Aller au contenu principal
Fermer

L'UE sanctionne des banques pour entente sur les marchés obligataires
information fournie par Reuters 20/05/2021 à 12:14

(Avec précisions et contexte)

BRUXELLES, 20 mai (Reuters) - La Commission européenne a annoncé jeudi avoir infligé un montant total de 371 millions d'euros à des banques pour avoir participé à une entente contraire à la concurrence surl es marchés des emprunts d'Etat.

Les amendes concernent Nomura 9716.T , UBS UBSG.S et UniCredit CRDI.MI mais la CE précise que le cartel mis en cause impliquait aussi Bank of America BAC.N , Natixis

CNAT.PA , RBS (aujourd'hui NatWest), et WestLB (aujourd'hui Portigon).

Natwest a échappé à l'amende car elle a alerté les autorités de la concurrence, tandis que les infractions constatées pour BofA et Natixis étaient prescrites, précise la Commission.

Quant à Portigon, son amende est nulle car elle n'a généré aucun revenu net au cours du dernier exercice en date, qui sert de référence à la fixation du montant de la sanction.

La Commission a établi que les sept banques avaient participé à un cartel par le biais d'un groupe de traders opérant sur les marchés primaire et secondaire des emprunts d'Etat et qui étaient "en contacts réguliers les uns avec les autres" pour échanger des informations confidentielles sur les prix et les volumes de transactions.

(Foo Yun Chee, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

52,875 USD NYSE +0,43%
4,001 EUR Euronext Paris 0,00%
33,280 CHF Swiss EBS Stocks +0,42%
65,770 EUR MIL +2,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk arrive au tribunal fédéral d'Oakland alors que débutent les plaidoiries d'ouverture du procès intenté par Elon Musk contre OpenAI, le 28 avril 2026 en Californie ( AFP / Karl Mondon )
    information fournie par AFP 28.04.2026 17:58 

    Les avocats d'Elon Musk et d'OpenAI présentent mardi leurs arguments au jury dans le procès qui oppose le multimilliardaire au patron de ChatGPT, Sam Altman, qu'il accuse d'avoir trahi la vocation non lucrative du laboratoire d'IA qu'ils ont cofondé en 2015. Après ... Lire la suite

  • Les Parisiens lors de l'entraînement de veille de match  au Campus PSG de Poissy, le 27 avril 2026 en vue du choc contre le Bayern Munich ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 28.04.2026 17:50 

    Considérés comme les deux meilleures équipes actuelles en Europe, le PSG et le Bayern Munich se retrouvent mardi pour un immense choc en demi-finale aller de la Ligue des champions dans un Parc des Princes qui risque d'être en fusion. Le PSG de Luis Enrique, tenant ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 28.04.2026 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont terminé prudemment mardi, dans l'attente des réunions de plusieurs grandes banques centrales et des résultats des géants de la tech dans les prochains jours, tandis que la situation au Moyen-Orient reste incertaine. Paris a perdu ... Lire la suite

  • Leader mondial des voitures électriques devant Tesla, le constructeur chinois BYD a annoncé mardi un plongeon de 55% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre, lesté notamment par l'intense concurrence en Chine ( AFP / chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 28.04.2026 17:36 

    Leader mondial des voitures électriques devant Tesla, le constructeur chinois BYD a annoncé mardi un plongeon de 55% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre, lesté notamment par l'intense concurrence en Chine. Porté par sa recherche et son expertise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...